Le marketing direct-to-consumer ou marketing direct vers le consommateur “ en français ” est l'une des tendances les plus importantes du commerce moderne. Les entreprises de tous les secteurs s'y mettent en vendant leurs produits ou services de leur marque directement à leurs clients. Le direct-to-consumer est considéré comme étant un deuxième niveau de distribution. Les précédents niveaux étant le B2B et le B2C.
Qu'est-ce que le modèle direct-to-consumer ?
Le modèle direct-to-consumer ou DTC ou D2C, est un modèle d'entreprise qui met directement le consommateur dans un rôle actif. Dans ce modèle commercial, l'entreprise vend directement ses produits au consommateur final, plutôt qu'à des revendeurs. Par exemple, le vendeur ne négocie pas avec un grossiste et n'a pas besoin d'une chaîne de distribution complexe et coûteuse. Les entreprises qui qui utilisent ce modèle peuvent gagner beaucoup plus d'argent que les entreprises traditionnelles, car elles ne paient pas d'intermédiaires.
Les avantages du modèle direct-to-consumer
Les entreprises peuvent adopter un modèle direct-to-consumer pour plusieurs raisons. C'est une excellente option pour les entreprises qui veulent se concentrer sur une niche dans leur marché. Il est aussi idéal pour les entreprises qui sont prêtes à se consacrer à la satisfaction de leurs clients. Ce modèle économique et commercial permet d'avoir une relation-client optimisée car l'entreprise a une vision globale et précise de toutes les transactions et interactions !
Un modèle direct-to-consumer pour commencer ?
Le modèle DTC s'adapte parfaitement et surtout aux nouvelles marques, aux petites et moyennes marques. Il est aujourd'hui l'un des modèles économiques les plus utilisés.
Chez THE OZ, nous sommes Shopify Plus Partner !
Depuis l'avènement des réseaux sociaux et la démocratisation du e-commerce, ce modèle séduit de plus en plus ! Depuis sa création, The Oz s'est donné pour mission de rendre accessible la vente e-commerce !
Vendre rapidement avec une boutique hautement personnalisée, optimisée et performante c'est possible avec The Oz, partenaire officiel de Shopify.
Une concurrence exacerbée sur Internet
La démultiplication des marques en DTC, boostée par les crises sanitaires de ces dernières années, entraîne une concurrence de plus en plus féroce sur le marché. De nombreuses marques sont contraintes de revoir leur stratégie marketing en développant des promotions plus agressives pour attirer un maximum de consommateurs.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et ont à leur disposition une multitude d’outils (les comparateurs par exemple) pour comparer les prix et les caractéristiques des produits. Les marques doivent s'adapter aux nouvelles injonctions stratégiques liées à l'ultra-concurrence des marques DTC mais aussi contrôler leur qualité produit et leur réputation pour rester compétitives.
Le futur du retail se trouve dans un modèle de vente direct ?
La façon dont nous achetons des produits va changer d'ici quelques années et s'orienter vers de l'omnicanalité. Dans ce cas, de nombreuses entreprises devront s'adapter si elles veulent survivre ? Selon une étude du Club CMO et d’Epsilon–Conversant*, 80% des marques pensent que les marques D2C ont un impact sur leurs activités et les contraignent à faire évoluer leurs stratégies marketing, notamment dans l'évolution de leur relation-client.
The Oz, fort de son expérience et de son expertise dans le retail, vous permet d'être à la pointe de ces transformations profondes dans la manière d'appréhender et de voir votre commerce et votre marché.
Un accompagnement complet que vous soyez une nouvelle marque locale ou un acteur mondial du retail et vous permet de tirer votre épingle du jeu depuis la création de votre site internet add hoc jusqu'à la gestion de la relation client.
* Étude D2C : https://www.epsilon.com/us/insights/resources/direct-to-consumer-research-dtc
Une question ? Un projet ? Votre contact The Oz :
Rémi D’Espouy I remi.despouy@the-oz.com